2016 "Une journée sans histoires"


"On racontait beaucoup d'histoires sur le vieux Fernand; on disait tout de lui, tout et son contraire, tout et n'importe quoi." Dans une ville que l'on pourrait situer dans le Nord de la France ou quelque part en Belgique, la disparition étrange d'un vieil homme met tout un quartier en émoi. Meurtre, crime, enlèvement ou fugue ? L'enquête est menée par un agent de police improbable et, tour à tour, par chacun des protagonistes de cette intrigue truculente et pleine d'humour. Difficile de classer un tel roman tant il échappe aux catégories reçues. Son originalité, l'excellence de son style, sa langue audacieuse et riche nous rappellent le Balzac des Contes drolatiques, le Daudet des Lettres de mon moulin ou encore certaines pages d'Alphonse Allais. Avec Une journée sans histoires, Jean d'Espinoy signe un premier roman dont on peut augurer des productions à venir pleines de promesses.


Comme dit dans le résumé, si je dois retenir un mot de ce livre, ce serait "Original".
Une nouvelle plume signe ce livre, une plume douce et fluide qui se lit sans difficultés.
Une seule chose m'a un peu gênée, c'est le fait qu'il n'y a pas beaucoup de dialogues. Nous sommes habitué à ce que les personnages se parlent beaucoup plus. C'est vrai que cela m'a gêné, mais je trouve néanmoins que l'histoire est bien écrite et tout à fait originale.
J'espère que l'auteur ne s'arrêtera pas à un seul roman, car je serai ravie de le découvrir à nouveau dans un autre récit.
Un humour complètement surréaliste qui agit comme une bouffée d'oxygène et toujours dans les moments les moins attendus. Cela donne une jolie perspective à cette enquête menée par un policier autant original que l'histoire.
Un premier roman réussi, alors ma question sera : à quand le suivant ?

AlouquaLecture Babelio 26 février 2016


   Un peu par hasard, sur les conseils d'une amie, je me lance dans cette "Journée sans histoires" qui aurait pu encore être intitulée, "journée cent histoires"; de fait, à travers le regard un brin loufoque des habitants du quartier sur la disparition mystérieuse du vieux Fernand, ce sont plusieurs histoires qui nous sont contées... Une plume drôle et attachante porte ce petit récit sans prétention mais dont on sort un sourire malicieux aux lèvres, tout heureux d'avoir découvert cette petite perle ! La même sensation qu'après avoir dégusté une bière encore inconnue au bataillon, mais pleine d'arômes savoureux !                                                                                                                                                                        
Anonyme 16 novembre 2016

Une belle surprise
Un roman étonnant sous forme de "pseudo-polar" qui ravira les amoureux du beau style. C'est un livre plein d'humour, très habilement construit, le dernier chapitre est une pure merveille. Auteur à suivre. 
Lulu 61